Non des traces dans les LOG AAD de l'IP qui fait la demande IMAP, soit la xxx.xxx.164.188 (IP du serveur GestSup)
Pas de AD FS. Je n'ai pas non plus installé Azure Connect sur mon contrôleur de domaine local. Donc AAD est complètement autonome avec ses propres utilisateurs (login/mdp et schéma).
Pas d'accès conditionnel non plus. Du moins pas à ma connaissance. Je n'ai qu'un abonnement Office 365 E3, et il me semble qu'on ne peut faire de l'accès conditionnel depuis ce plan de licence (minimum E5 à mes souvenirs)
Pour l'ouverture du port, je ne sais pas mais comme le message d'erreur est un problème d'authentification, je pense qu'il est ouvert.
De toute façon, j'ai également le même problème d'authentification avec les outils en ligne de Microsoft
ce qui élimine le pare-feu/serveur de GestSup.
Là je sèche
J'ai commencé à abandonné l'idée. De plus l'authentification basique sera définitivement abandonné en Novembre 2022 pour l'IMAP et POP pour tous les compte Office 365.
Toutes personnes utilisant ce genre de solution vont devoir trouver un autre moyen. Soit en se conformant aux exigences de Microsoft à savoir intégrer l'authentification OAuth 2.0, soit changer d'hébergement de messagerie.
En tous cas, merci pour le temps accordé et l'investigation @kronim