Bonjour,
Je rencontre un souci avec la configuration du serveur SMTP dans GestSup. J’ai renseigné toutes les informations (serveur, port, authentification, TLS) mais les emails de notification ne partent pas. Dans les logs, je vois un message d’erreur lié à la connexion au serveur SMTP. J’utilise un serveur Exchange interne et j’ai déjà vérifié que les identifiants sont corrects et que le port est bien ouvert. Quelqu’un aurait déjà rencontré ce problème ? Des pistes ou réglages spécifiques à vérifier ?
Merci d’avance pour votre aide !
Problème de configuration SMTP pour envoi d’emails
Bonjour,
Pouvez vous activer le mode débug puis faire un test du connecteur et transmettre le résultat ?
Cdt
Pouvez vous activer le mode débug puis faire un test du connecteur et transmettre le résultat ?
Cdt
GestSup: 3.2.53 | Debian: 12 | Apache: 2.4.59 | MariaDB: 11.5.2 | PHP: 8.3 | https://doc.gestsup.fr/
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai activé le mode debug et effectué un test du connecteur. Voici le retour :
2025-07-17 10:52:33 - SMTP ERROR: Failed to connect to server: Connection timed out (110)
SMTP connect() failed.
J’ai vérifié plusieurs points, le serveur SMTP (Exchange 2019) est bien accessible en interne et le port 587 est configuré avec TLS et authentification. Les identifiants sont aussi valides (testés via Outlook). Mais le test en telnet sur le port 587 depuis le serveur hébergeant GestSup échoue avec un `Connection timed out`. J’ai creusé un peu en consultant quelques tutos sur javascriptfr, YouTube, Stack Overflow. Plusieurs sources indiquent qu’un pare-feu réseau ou un filtre côté Exchange peut bloquer la connexion sortante depuis le serveur web vers Exchange, surtout si un relais SMTP n’est pas explicitement autorisé.
Je vais vérifier les règles réseau et voir si une exception peut être ajoutée pour l’IP du serveur GestSup.
Cordialement
Merci pour votre réponse.
J’ai activé le mode debug et effectué un test du connecteur. Voici le retour :
2025-07-17 10:52:33 - SMTP ERROR: Failed to connect to server: Connection timed out (110)
SMTP connect() failed.
J’ai vérifié plusieurs points, le serveur SMTP (Exchange 2019) est bien accessible en interne et le port 587 est configuré avec TLS et authentification. Les identifiants sont aussi valides (testés via Outlook). Mais le test en telnet sur le port 587 depuis le serveur hébergeant GestSup échoue avec un `Connection timed out`. J’ai creusé un peu en consultant quelques tutos sur javascriptfr, YouTube, Stack Overflow. Plusieurs sources indiquent qu’un pare-feu réseau ou un filtre côté Exchange peut bloquer la connexion sortante depuis le serveur web vers Exchange, surtout si un relais SMTP n’est pas explicitement autorisé.
Je vais vérifier les règles réseau et voir si une exception peut être ajoutée pour l’IP du serveur GestSup.
Cordialement
Oui il faut faire une autorisation sur le serveur de messagerie.
GestSup: 3.2.53 | Debian: 12 | Apache: 2.4.59 | MariaDB: 11.5.2 | PHP: 8.3 | https://doc.gestsup.fr/