Page 1 sur 5

IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : mar. 11 oct. 2022 09:32
par pcoppin
Bonjour,

L'import via IMAP ne fonctionne pas depuis ce matin.

La boîte mail est fonctionnelle et le mot de passe n'a pas été modifié.

Est-ce un problème général ?

Que pouvons-nous faire ?

Merci d'avance et bonne journée,
Perrine

img OS : Linux gish-app1 4.19.0-21-amd64 #1 SMP Debian 4.19.249-2 (2022-06-30) x86_64
img Nginx : 1.22.0 (HTTP/1.1)
img MariaDB : 10.5.16-MariaDB-1:10.5.16+maria~buster (base : gestsup_db 503.2MB)
img PHP : 7.4.30 (/etc/php/7.4/fpm/php.ini)
GestSup : 3.2.26 (7400 Tickets)
Horloge : 2022-10-11 09:31:44 (Europe/Brussels)
Fichiers chargés : 781.8MB (total 1285MB)
Clé privée :
Configuration Nombre de lignes par page : Le nombre de lignes par page est élevé (120), cela peut entraîner une baisse des performances de l'application, réduisez le paramètre général "Nombre de lignes par page" à une valeur inférieur à 50
Client Mobile : Non
Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/106.0.0.0 Safari/537.36
IPv4
Paramètres PHP file_uploads : Activé
memory_limit : 1024M
upload_max_filesize : 8M
post_max_size : 8M
max_execution_time : 480s
date.timezone : Europe/Brussels
Extensions PHP php_curl : Activée
php_fileinfo : Activée
php_ftp : Activée
php_gd : Activée
php_iconv : Activée
php_imap : Activée
php_intl : Activée
php_json : Activée
php_ldap : Activée
php_mbstring : Activée
php_openssl : Activée
php_pdo_mysql : Activée
php_xml : Activée
php_zip : Activée
Sécurité HTTPS : Activée
Version PHP : Non affichée
Durée de la session : PHP=1440s GestSup=360m (pour plus de sécurité, diminuez la durée à 24m minimum, paramètre "session.gc_maxlifetime" du php.ini et paramètre GestSup.)
Droits d'écriture : Verrouillés
Répertoire installation : Non présent
SMTP : Non sécurisé (régler le port 465 ou 587, dans la configuration du connecteur).
IMAP : Sécurisé
LDAP : Port non sécurisé (régler le port 636, dans la configuration du connecteur).
Mots de passe : Géré par le serveur LDAP
Logs : Activés
Restriction IP : Désactivé (pour plus de sécurité, il est possible de restreindre l'accès des clients à certaines adresses IP, cf Administration > Paramètres > Général > Serveur).
Listing des répertoires : Désactivé
Composants Ace : 3.1.1
Bootbox : 5.5.3
Bootstrap : 4.5.3
Bootstrap colorpicker : 3.4.0
Bootstrap wysiwyg : 2.0.1
Chosen : 1.8.7
Fontawesome : 6.2.0
FullCalendar : 5.11.3
Highcharts : 10.1.0
jQuery : 3.6.1
jQuery Hotkeys : 0.2.0
OAuth-client : 2.6.1
OAuth-google : 4.0.0
OAuth-microsoft : 2.2.0
Moment : 2.29.4
PHPmailer : 6.6.4
PHPimap : 5.0.0
PHPgettext : 1.0.12
PHPmysqldump : 2.9
Popper : 1.16.0
Tempus Dominus : 5.1.2
WOL : 2.1

Re: IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : mar. 11 oct. 2022 09:36
par Flox
Bonjour,
Il est possible que Microsoft est désactivé l'authentification par login et mot de passe sur votre compte.

Vous pourrez essayer les mots de passes d'application :
https://support.microsoft.com/fr-fr/acc ... 07799387e9

En attendant une compatibilité du connecteur avec l'Oauth2.

Cdt

Re: IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : jeu. 13 oct. 2022 11:56
par Julian242
Bonjour,
depuis ce matin j'ai exactement le même problème :
DATE : 2022-10-13 11:55:11
IMAP server : outlook.office365.com
IMAP port : 993/imap/ssl
IMAP connection string : {outlook.office365.com:993/imap/ssl}
IMAP connector mode : SINGLE
IMAP connection failed: ["Retrying PLAIN authentication after AUTHENTICATE failed.","Retrying PLAIN authentication after AUTHENTICATE failed.","Can not authenticate to IMAP server: AUTHENTICATE failed."]

Je ne comprend pas du tout j'ai cherché partout sur internet et dans mes paramètre de sécurité office365, c'est la panique dans mon service :?

Re: IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : jeu. 13 oct. 2022 12:00
par Flox
Bonjour,

avez-vous essayer les mots de passe d'application, comme décrit plus haut ?

Cdt

Re: IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : jeu. 13 oct. 2022 14:09
par Flox

Re: IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : jeu. 13 oct. 2022 14:59
par Rayane_Mah
Opting Out (not available since October 1)
Update October 2: As per our original timeline, diagnostic opt-out mode is not available anymore. Customers can now use diagnostic only to re-enable basic authentication. Please see the flow chart below.

During the month of September 2022, the diagnostic will offer only the option to opt-out. By submitting your opt-out request during September, you are telling us that you do not want us to disable basic for a protocol or protocols during October.  Please understand we will be disabling basic auth for all tenants permanently in January 2023, regardless of their opt-out status.

The diagnostic will show a version of the dialog below, and you can re-run it for multiple protocols. It might look a bit different if some protocols have already been disabled. Note too that protocols are not removed from the list as you opt-out but rest assured (unless you receive an error) we will receive the request.

https://techcommunity.microsoft.com/t5/ ... -p/3609437

Re: IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : jeu. 13 oct. 2022 15:00
par Rayane_Mah
La publication que j'ai mise est plus récente si vous ne vous penché pas sur OAuth2.0 vous allez avoir des problèmes.

Re: IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : jeu. 13 oct. 2022 15:51
par Flox
Bonjour,

Vous trouverez dans un premier temps la compatibilité Oauth pour Azure pour le connecteur SMTP, disponible dans la version 3.2.28.

Pour le connecteur IMAP, le composant sur lequel se base le connecteur n'est actuellement pas compatible avec l'Oauth.
Une étude est en cours pour trouver un nouveau composant compatible.

En attendant il est possible d'utiliser les mots de passes d'application ou demander a Microsoft de réactiver l'authentification basique ou de rediriger vos mails vers un serveur de messagerie compatible.

Cdt

Re: IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : ven. 14 oct. 2022 18:10
par Flox
Bonjour,

Un nouveau composant compatible a été trouvé les développements sont en cours pour adapter le connecteur.

Cdt

Re: IMAP - O365 Authenticate failed

Posté : ven. 14 oct. 2022 19:18
par Eric-P
Bonjour,

J'attends avec impatience l'update sur l'IMAP.

En attendant (et pour quelques semaines de sursis...mais je suis sur que Flox nous aura trouvé la solution bien avant l'échéance :mrgreen: ) il est possible de réactiver l'authentification basique .
Petite procédure en french par ma pomme:
https://www.swisstransfer.com/d/0e7b852 ... c431117aaf

on trouve qq procédure sur le web, mais beaucoup ne sont plus valides car case inactive je pense.

Mais comme dit plus haut ce ne sera qu'un sursis ...

Bon WE à tous.
Eric