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[Corrigé 3.1.43] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : mar. 24 sept. 2019 15:18
par tsic_ntic
Bonjour,
Lorsqu'un technicien modifie n'importe quel élément d'un ticket fraichement créé par un utilisateur (état : Attente PEC) , quelque soit la modification effectué (lieu, type, temps, catégorie, attribution tech), un mail d'ouverture de ticket est automatiquement envoyé à l'utilisateur lors de l'enregistrement alors qu'aucune modification de la résolution ou de l'état n'a été fait.
l'option précise : envoi de mail : "A l'utilisateur lors de l'ajout ou la modification de la résolution d'un ticket par un technicien"
Il ne nous semble pas avoir vu ce comportement au préalable, est-ce le comportement habituel ?
il nous semblerait plus judicieux d'envoyer une notification uniquement lorsque l'état du ticket a quitté 'Attente PEC' et/ou qu'un élément de résolution a été ajouté.
d'avance merci pour votre réponse.
Re: [3.1.42] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : mar. 24 sept. 2019 15:41
par Flox
Bonjour,
je ne reproduis pas le problème de mon côté pouvez-vous détailler étape par étape les opération réalisées et spécifier le navigateur utilisé par le technicien.
Cdt
Re: [3.1.42] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : mar. 24 sept. 2019 16:05
par tsic_ntic
oui bien-sûr, voici :
navigateur utilisé Firefox 68.0 ESR
- ouverture d'un ticket par un utilisateur
- mail de notification envoyé à l'administrateur
- un technicien se rend sur le ticket et fait une des modifications suivantes : type, technicien en charge, lieu, catégorie, temps passé
- le technicien enregistre le ticket sans apporter d'élément de résolution et sans changer l'état du ticket
- un mail est envoyé à l'utilisateur avec pour objet : "Notification d'ouverture pour le ticket n°**** : "titre du ticket"
Re: [3.1.42] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : mar. 24 sept. 2019 19:00
par Flox
Pourrez vous tester le patch en pièce jointe
Re: [3.1.42] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : mer. 25 sept. 2019 09:58
par tsic_ntic
Bonjour,
après application du patch:
- les modifications évoquées ci-dessus ne provoquent plus l'envoi de mail à l'utilisateur.
- L'ajout d'un élément de résolution déclenche bien l'envoi d'un mail à l'utilisateur avec le message suivant :"Notification pour le ticket n°xxxx : test 12" mais ce n'est pas la notification d'ouverture de ticket.
- Par contre, le changement d'état du ticket de "Attente PEC" à un état "En cours" ou "Attente retour" ne provoque aucun envoi de mail pour l'utilisateur après enregistrement.
Re: [3.1.42] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : mer. 25 sept. 2019 10:51
par Flox
Bonjour,
Pour le dernier point il n'existe pas de notification automatique il est nécessaire que le technicien envoi un mail manuellement.
Cdt
Re: [3.1.42] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : mer. 25 sept. 2019 12:41
par tsic_ntic
Bonjour,
Nous ne comprenons pas, que voulez-vous dire ?
Cela fait maintenant plus de deux ans que nous utilisons votre logiciel et nous avons toujours observé ce comportement, ce serait pour nous une régression que d'avoir à effectuer les étapes d'envoi de mail pour notifier l'utilisateur que nous prenons en charge son ticket.
A quoi correspondrait donc la notification "Notification d'ouverture pour le ticket " que recevait l'utilisateur et qui n'est plus reçue à l'heure actuelle ?
Si ce n'était pas une fonctionnalité, cela voudrait dire que nous utilisions le "bug" d'envoi de mail à l'utilisateur après une modification du ticket comme tel et c'est bien dommage depuis toutes ces années.
Cdt
Re: [3.1.42] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : mer. 25 sept. 2019 16:55
par Flox
Bonjour,
le libellé des notifications est lié à l'état du ticket cf administration de la liste des états, si on annule la dernier patch proposé, lors de l'attribution du ticket à un technicien, avec l'état "En cours" alors l'utilisateur ne recevra plus de "notification d'ouverture" mais une "notification pour le ticket.."
Est ce que cette solution conviendrai ?
Cdt
Re: [3.1.42] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : ven. 27 sept. 2019 12:15
par tsic_ntic
Bonjour,
désolé pour le délai mais je n'ai pas pu répondre hier.
Peut-être ne s'est on pas bien compris, le libellé de la notification ne nous importe pas, nous la mentionnions seulement à fin d'argumenter.
Si on annule le dernier patch, un mail de notification sera donc envoyé à l’utilisateur dès que n'importe quelle modification est faite sur le ticket suivi d'un enregistrement et non quand nous prenons le ticket en charge (changement d'état : Attente PEC --> EN COURS )
Nous pensions peut-être à tort que le fonctionnement était le suivant :
- Un utilisateur ouvre un ticket
- l'administrateur est notifié de l'ouverture
- Un technicien ou un superviseur se rend sur le ticket, effectue quelques corrections (lieu, type, etc ... ) attribue ou pas le ticket à un technicien mais sans en changer l'état ni ajouter d'élément de résolution.
- aucun mail de notification n'est envoyé à l'utilisateur et un mail est envoyé au technicien selon si le ticket lui a été attribué
- Un technicien ou un superviseur se rend sur le ticket ajoute une élément de résolution ou change l'état du ticket de "ATTENTE PEC" vers un autre état
- Un mail de notification est envoyé à l'utilisateur (peu importe le libellé), c'est le premier mail de notification reçu par ce dernier, il est donc informé de la prise en charge de sa demande.
Re: [3.1.42] Envoi mail automatique à l'utilisateur : ouverture du ticket
Posté : lun. 30 sept. 2019 10:03
par tsic_ntic
Bonjour,
nous venons de nous rendre compte en clôturant un ticket tout en ajoutant un élément de résolution qu'aucun mail de notification n'avait été envoyé à l'utilisateur.
Depuis le dernier patch fourni dans ce thread, les clôtures et ajouts d'éléments de résolution n'ont pas déclenché d'envoi de mail à l'utilisateur.
Cdt